ANC agréés

Les agréments de sept modèles de microstations du fabricant Simop sont mis à jour.

En application de la réglementation sur l’assainissement non collectif, le fabricant Simop obtient des agréments modificatifs pour certains de ses dispositifs de traitement des eaux usées domestiques. Cela concerne sa gamme de microstations Bioxymop, qui est titulaire des agréments nos 2012-001 et 2017-008, attribués après évaluation par le Centre scientifique et technique du bâtiment.

Le premier numéro concerne cinq dispositifs, d’une capacité de 6 équivalents-habitants (EH), 9 EH ou 12 EH. Le second est attribué à deux dispositifs, l’un de 5 EH, l’autre de 6 EH. Ce sont tous des microstations à culture fixée, immergée, libre et aérée, qui fonctionnent selon le procédé du lit fluidisé. Elles sont contenues dans une cuve en polyéthylène divisée en trois compartiments par des cloisons en polyester renforcé de fibre de verre ou en polyéthylène, selon le modèle : un décanteur primaire, un réacteur biologique et un clarificateur ; pour un des modèles de 6 EH, ces trois étapes sont réparties en deux cuves.

Supports de fixation libres et immergés

Le réacteur est rempli de supports de fixation libres et immergés, brassés par un flux d’air ascendant provenant d’un aérateur à membrane microperforée posé au fond du compartiment, qui est un disque ou un tube, selon le modèle. Les boues du clarificateur sont renvoyées dans le réacteur par une pompe de recirculation, dans certains modèles, et dans le décanteur primaire par une pompe à injection d’air, dans les autres modèles. Un surpresseur alimente en air les membranes d’aération et l’éventuelle pompe à injection d’air.

Ces dispositifs, qui ne sont pas destinés aux résidences secondaires, doivent être vidangés quand la hauteur de boues atteint 30 % du volume utile du décanteur primaire. Selon le modèle, cela va de 534 litres à 1 176 litres, soit une hauteur de 42 cm à 53 cm. En cas de fonctionnement à charge nominale, la vidange doit être effectuée selon une périodicité de 8 à 12 mois, en fonction du modèle.

Ces équipements peuvent être enterrés dans une parcelle baignée par une nappe phréatique. Selon le modèle, l’épaisseur maximale du remblai ne doit pas dépasser 30 cm ou 60 cm.

Avis relatif à l’agrément de dispositifs de traitement des eaux usées domestiques et fiches techniques correspondantes (JO 10 févr. 2021, texte n107 ; JO 11 févr. 2021,  texte n211).

Retour