Augmentation temporaire du débit turbiné sur le Rhin

Pour l’exploitation de la chute de Kembs (Haut-Rhin), le cahier des charges de la concession impose de restituer un débit de 52 m3/s dans le Vieux-Rhin entre novembre et mars. Toutefois, compte tenu des risques de pénurie persistants, le présent arrêté modifie temporairement ce cahier des charges.

Jusqu’au 31 mars 2023, le débit restitué est ramené à 40 m3/s pour les jours où le système électrique est tendu, à la demande du gestionnaire du réseau électrique. Il est même ramené à 30 m3/s pour les jours où le système électrique est très tendu et où des coupures seraient inévitables sans réduction de la consommation d’électricité.

Cette mesure est considérée comme ayant des conséquences non significatives pour l’environnement. Elle permet au total d’augmenter la puissance électrique turbinée de l’ordre de 8,5 MW, compte tenu de son exploitation en chaîne par quatre grands complexes de centrales de production hydroélectrique : celles de Kembs, d’Ottmarsheim, de Fessenheim et de Vogelgrun.

Arrêté du 27 janvier 2023 modifiant le cahier des charges de la concession relatif à l’aménagement et à l’exploitation de la chute de Kembs, dans le département du Haut-Rhin (JO 15 févr. 2023, texte no 22).

Retour