Changements dans le BTS métiers de l’eau

Parmi les examens à passer : produire, traiter ou transférer tous types d’eau, réaliser ou suivre un contrat et un chantier, concevoir et suivre la réalisation d’une installation de traitement ou d’un réseau.

À compter de la session d’examen 2024, le programme du brevet de technicien supérieur « métiers de l’eau » est largement modifié. Il compte désormais quatre activités, ou pôles, ou fonctions, ou blocs de compétences spécialisés : exploitation des unités de traitement et des réseaux, qualité sécurité environnement, relations professionnelles et encadrement d’équipes, conception des unités de traitement et des réseaux.

S’y aoutent quatre blocs de compétences généraux : culture générale et expression française, langue vivante étrangère 1, mathématiques, physique-chimie. Et deux blocs de compétences facultatifs : langue vivante étrangère 2, engagement étudiant. Un tableau détaille la correspondance entre les épreuves ou les unités de l’ancien diplôme et du nouveau.

Parmi les examens à passer pour obtenir le brevet, on notera l’épreuve  E4, exploitation des unités de traitement et des réseaux, qui combine un examen écrit et une épreuve pratique. Pour la partie écrite, il s’agit de mettre le candidat en situation d’étudier tout ou partie d’une installation de production, de traitement ou de transfert de tous types d’eaux dans un contexte professionnel. Pour la partie pratique, il s’agit de mettre le candidat en situation de mise en œuvre des opérations de production, de traitement ou de transfert de tous types d’eaux et des opérations de maintenance, dans le cadre d’une structure du secteur professionnel ou d’un atelier pilote.

L’épreuve E5, étude de l’environnement professionnel, est composée de deux sous-épreuves : E51, projet technique et démarche QSE ; et E52, organisation, management et développement de l’activité. Pour E51, il s’agit de mettre le candidat en situation de réaliser un projet de façon autonome et en lien avec une structure du secteur professionnel dans laquelle il aura effectué ses stages, et de rendre compte de ce projet dans un rapport soumis au jury.

Pour l’épreuve écrite E52, il s’agit de mettre le candidat en situation d’apprécier différents éléments d’une situation professionnelle relative à l’établissement d’un contrat, au suivi d’un contrat ou d’un chantier et à l’encadrement de l’équipe.

Enfin l’épreuve E6, conception des unités de traitement et des réseaux, peut prendre la forme d’un contrôle en cours de formation ou d’une épreuve ponctuelle. Il s’agit de mettre le candidat en situation de concevoir tout ou partie d’un projet d’installation d’une unité de traitement ou d’un réseau dans un contexte similaire à celui d’un bureau d’étude, puis d’organiser le suivi de la réalisation du projet.

Arrêté du 1er juin 2023 modifiant l’arrêté du 19 février 2018 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l’eau » (JO 18 juin 2023, texte n8).

Retour