Démagogie rurale

Profitant de sa dernière semaine de liberté avant les élections sénatoriales, le Sénat a adopté une résolution en faveur des agriculteurs, dont l’influence sur les grands électeurs ruraux est considérable.

Le sujet en est tout à fait louable : il s’agit de proposer des pistes pour développer l’assurance récolte, qui demeure un point faible chez les exploitants agricoles français. Les solutions avancées par les sénateurs ont toutefois peu de chance d’être retenues, puisqu’elles reposent pour l’essentiel sur une participation financière accrue de l’État.

En outre, le dernier alinéa de la présente résolution laisse perplexe, tant son lien avec le sujet affiché est ténu. Le Sénat invite en effet le gouvernement à « développer une politique ambitieuse de prévention pour inciter les agriculteurs à recourir davantage à l’irrigation, au drainage, à la mise en œuvre de retenues d’eau collinaires et à la pose de filets paragrêles ».

Les filets, certes ; mais l’irrigation, le drainage et la multiplication des retenues collinaires semblent moins efficaces, pour prévenir les effets de la sécheresse, qu’une adaptation des cultures au changement climatique.

Sénat : résolution adoptée en application de l’article 34-1 de la Constitution (JO 25 juin 2020, texte n139)

Retour