Diplôme d’État pour enseigner l’aviron

Ces deux arrêtés en modifient deux de 2008 qui créaient une mention « aviron et disciplines associés » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, l’un pour la spécialité « perfectionnement sportif », l’autre pour la spécialité « performance sportive ». Le premier s’applique à compter du 1er septembre 2023, le second à compter du 1er novembre 2023.

Dans les deux cas, il est notamment précisé que le titulaire de cette mention est capable d’encadrer l’aviron et les disciplines associées en sécurité. Pour suivre ce cursus, il faut au préalable justifier de sa capacité à plonger, à nager et à s’immerger, d’un niveau de pratique autonome en skiff, et de sa capacité à encadrer une séance d’entraînement en aviron : cette séance doit être de niveau régional dans le premier cas, de niveau national dans le second.

Pour passer de la formation théorique à la mise en situation professionnelle, il faut notamment être capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l’aviron et des disciplines associées, d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant et de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident. Il faut aussi être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option côtière et option eaux intérieures.

Arrêté du 4 mai 2023 modifiant l’arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « aviron et disciplines associées » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif »

Arrêté du 4 mai 2023 modifiant l’arrêté du 1er juillet 2008 modifié portant création de la mention « aviron et disciplines associées » du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive » (JO 2 juin 2023, textes nos 26 et 27).

Retour