Eau chaude et lithium sous l’Alsace

Puisqu’un procédé fonctionne bien sur la rive allemande du Rhin, autant le dupliquer sur la rive française, s’est dit la société australienne Vulcan Energy. Ce procédé consiste à puiser de l’eau chaude contenant des sels dissous, à exploiter la température de l’eau dans le cadre d’installations géothermiques, et à extraire le lithium par concentration des sels et évaporation de la saumure produite.

La filiale française, Vulcan Énergie France, demande donc simultanément un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques et un permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes, le tout pour cinq ans et dans un même périmètre tracé dans le Haut-Rhin.

Ces deux demandes font l’objet d’une mise en concurrence jusqu’au 29 mai. La prise en compte des enjeux environnementaux sera l’un des critères d’appréciation de la demande initiale et des projets concurrents qui pourront être présentés, en particulier les impacts sur l’eau pour les opérations de recherches des gîtes géothermiques.

Avis de mise en concurrence : demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « Permis de Kachelhoffa » (Haut-Rhin)

Avis de mise en concurrence : demande d’octroi d’un permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes dit « Kachelhoffa Minéral » (JO 28 avr. 2023, textes nos 129 et 130).

Retour