o Écolabel européen : pas de boues d’épuration dans les milieux de culture et les amendements pour sols

Oui à la chaux provenant de la production d’eau potable, non au compost contenant des boues d’épuration.

En 2015, la Commission européenne a établi les critères pour l’attribution du label écologique de l’Union européenne aux milieux de culture, aux amendements pour sols et aux paillis. La période de validité de ces critères et exigences a été prolongée jusqu’au 30 juin 2022.

Avec un petit retard, la présente décision prolonge la précédente, avec des modifications notables. Pour commencer, le paillis n’est plus traité à part : il est considéré comme un type d’amendement pour sols. La présente révision vise aussi à prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, et à encourager l’incorporation de matières recyclées ou valorisées dans les milieux de culture.

Faire pousser des plantes et des champignons

En conséquence, le groupe de produits « milieux de culture et amendements pour sols » comprend les milieux de culture et les amendements pour sols ; il reçoit le numéro 048. Un milieu de culture est un produit autre que le sol en place ayant pour fonction d’y faire pousser des végétaux, y compris des algues, ou des champignons.

Un amendement pour sols est un produit, y compris les paillis, ayant pour fonction de maintenir, d’améliorer ou de protéger les propriétés physiques ou chimiques, la structure ou l’activité biologique du sol auquel il est apporté.

Et un paillis est un type d’amendement pour sols utilisé comme revêtement de protection, placé autour des plantes, sur la couche de terre arable, dont les fonctions spécifiques sont de maintenir l’humidité, d’empêcher la croissance des mauvaises herbes, de contribuer à tempérer le sol et de réduire son érosion.

Pour obtenir le label écologique de l’Union européenne, un produit de ce groupe doit satisfaire aux critères et aux exigences d’évaluation et de vérification s’y rapportant, tels que fixés par la présente décision. Ces critères sont valables jusqu’au 31 décembre 2030. Des dispositions transitoires sont prévues pour les produits déjà labellisés ou en cours de labellisation.

De la chaux provenant de la production d’eau potable

La première catégorie de critères vise les constituants. En particulier, le produit ne doit pas contenir de tourbe ajoutée intentionnellement. Il peut contenir de la chaux provenant de la production d’eau potable, c’est-à-dire un résidu dégagé par la production d’eau potable à partir d’eaux souterraines ou d’eaux de surface et constitué essentiellement de carbonate de calcium.

Il peut aussi contenir du digestat obtenu par digestion anaérobie ou du compost obtenu par compostage aérobie, notamment des boues provenant du traitement in situ des effluents de certaines industries agroalimentaires, mais pas des autres boues d’épuration, boues industrielles ou boues de dragage.

Décision (UE) 2022/1244 de la Commission du 13 juillet 2022 établissant les critères pour l’attribution du label écologique de l’Union européenne aux milieux de culture et aux amendements pour sols (JOUE L 190, 19 juill. 2022, p. 141).

Retour