Nominations

Agriculture

Si l’on ne trouve plus personne chargé de l’agroécologie au cabinet du ministre de l’agriculture et de l’alimentation, on notera que Maud Faipoux est nommé conseillère chargée des filières végétale et de la sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires (JO 1er août 2020).

 

Matignon

Le cabinet du nouveau Premier ministre s’étoffe progressivement. Ainsi, Alice Lefort est nommée conseillère technique chargée des transports et Benoît Faraco, conseiller technique chargé de l’écologie (JO 25 juill. et 1er août 2020).

 

Secrétaires d’État

Parmi les onze secrétaires d’État qui complètent le premier gouvernement Castex, on notera Bérangère Abba, chargée de la biodiversité, nommée auprès de la ministre de la transition écologique ; et Joël Giraud, chargé de la ruralité, nommé auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (JO 27 juill. 2020).

 

Risques naturels majeurs

Denis Thuriot, maire de Nevers (Nièvre) et président de l’agglomération de Nevers, est nommé président du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs. Le vice-président est Jean-Michel Lair, conseiller maître à la Cour des comptes.

Les entreprises d’assurance sont re-présentées par Sarah Gérin-Chassang, directrice de la mission risques naturels (suppléant : Éric Petitpas), et Christophe Delcamp, directeur adjoint des assurances dommages de la Fédération française de l’assurance (suppléante : Anne-Sophie Roussel-Truffy).

Les personnalités qualifiées nommées sur proposition de la ministre chargée de l’urbanisme sont Pascale Poupinot, déléguée générale de l’agence d’urbanisme Oise les Vallées, et son suppléant Ludovic Faytre, référent risques majeurs et aménagement à l’Institut Paris Région. Celles nommées sur proposition du ministre chargé de la sécurité civile sont Catherine Guénon, ancienne responsable de l’analyse et la gestion des risques au sein de la direction générale de la sécurité civile et de gestion de crise, et son suppléant Philippe Michaut.

Celles nommées sur proposition de la ministre chargée de la recherche sont Anne Le Friant, directrice adjointe de l’Institut de physique du Globe de Paris (suppléante : Anne Mangeney), et Freddy Vinet, professeur à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (suppléant : Johnny Douvinet, professeur des universités à l’université d’Avignon).

Celles nommées sur proposition du ministre chargé de la prévention des risques naturels majeurs sont Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence qualité construction (suppléante : Christel Ebner), François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs (suppléante : Liliane Besson), Philippe Lagauterie, membre de France Nature Environnement (suppléante : Françoise Béhar), Myriam Mérad, membre du conseil d’administration de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (suppléant : François Gérard), Sylvette Pierron, présidente de l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (suppléant : Gérard Mignot), et Bruno Cinotti, ingénieur général au Conseil général de l’environnement et du développement durable (suppléante : Maryline Simoné).

Outre Denis Thuriot, les représentants des élus locaux sont Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule (Guadeloupe), et Laurence Motoman, conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine (JO 24 juill. 2020).

 

Direccte

Il est mis fin aux fonctions de responsable de l’unité départementale de Saône-et-Loire à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la Bourgogne-Franche-Comté, exercées par Gwenaël Frontin qui est appelé à d’autres fonctions (JO 26 juill. 2020).

Véronique Aliès-Girardot succède à Marc Pillot en tant que Direccte adjointe des Hauts-de-France, responsable de l’unité départementale de l’Oise. Nathalie Roudier est nommée responsable de l’unité départementale de la Haute-Vienne à la Direccte de la Nouvelle-Aquitaine (JO 28 juill. 2020).

 

Outre-mers

Philippe Gustin est nommé directeur du cabinet du ministre des outre-mers, avec Mathieu Lefebvre comme adjoint. Parmi les conseillers, Baptiste Blanchard est chargé de l’environnement (JO 21 juill. 2020).

 

Transition écologique

Le cabinet de la ministre de la transition écologique est renforcé par la nomination de trois directeurs adjoints : Julien Tognola, Arnaud Anantharaman et Stéphane Daguin (JO 30 juill. 2020).

 

Cérema

Guillaume Bouyt remplace Sylvain Durand au conseil d’administration du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, comme représentant titulaire du ministre chargé du budget (JO 29 juill. 2020).

 

Marais poitevin

Denis Mousseau remplace Jean-Marc Renaudeau au conseil d’administration de l’Établissement public du marais poitevin, en tant que représentant de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres (JO 31 juill. 2020).

 

Draaf

Fabrice Guichon est nommé directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Grand Est. Benoît Jacquemin est nommé Draaf adjoint des Pays de la Loire (JO 22 juill. 2020).

 

MRAe

Christine Mesurolle est nommée membre titulaire de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) du Grand Est, en qualité de membre permanent du CGEDD et à la place de Yannick Tomasi. Éric Alonzo est nommé membre titulaire de la MRAe de l’Île-de-France, en tant que membre associé, à la place de Paul Arnould (JO 29 juill. 2020).

 

Directions départementales

Christophe Mourrieras est nommé directeur départemental de la protection des populations de la Vendée. Isabelle Jeudy est nommée directrice départementale adjointe de la cohésion sociale et de la protection des populations du Haut-Rhin. La démission de Frédéric Pigeon, directeur départemental de la cohésion sociale de l’Oise, est acceptée, de même que celle d’Albert Grenier, directeur départemental des territoires de l’Ardèche (JO 29 et 30 juill. 2020).

Retour