Nominations

Préfet

Joseph Zimet est nommé préfet de la Haute-Marne à la place d’Élodie Degiovanni (JO 4 sept. 2020).

Présidence française de l’UE

Xavier Lapeyre de Cabanes est nommé ambassadeur, secrétaire général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. La France exercera en effet la présidence de l’Union européenne durant le premier semestre 2022, pour la première fois depuis le second semestre 2008. Comme cette dernière fois, elle succèdera à la Slovénie et constituera un « triplet » avec la Tchéquie et la Suède (JO 10 sept. 2020).

Risques

Karine Boquet est nommée sous-directrice chargée de la santé-environnement, des produits chimiques et de l’agriculture au sein du service des risques sanitaires liés à l’environnement, des déchets et des pollutions diffuses, à la direction générale de la prévention des risques qui fait partie du ministère de la transition écologique (JO 12 sept. 2020).

CGEIET

Michel Schmitt est nommé président suppléant de la section « Technologies et société » du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (JO 4 sept. 2020).

ARS

Virginie Cayré est nommée directrice générale de l’agence régionale de santé du Grand Est à la place de Marie-Ange Desailly-Chanson (JO 4 sept. 2020).

La démission d’Étienne Champion, directeur général de l’ARS des Hauts-de-France, est acceptée (JO 10 sept. 2020).

Direccte

Jean-Pierre Nello est nommé directeur régional adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Hauts-de-France, responsable du pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie », à la place de Jean-Louis Miquel. Élisabeth Rouault-Hardoin occupe les mêmes fonctions dans les Pays de la Loire.

Anne Graillot est nommée Direccte adjointe de la Bretagne, responsable du pôle « entreprises, emploi, économie ».

Jérôme Corniquet est nommé Direccte adjoint de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, responsable de l’unité départementale des Bouches-du-Rhône (JO 30 août 2020).

Marie-Françoise Baldacci est nommée responsable du pôle « entreprises, emploi, économie » à la Direccte de la Corse (JO 6 sept. 2020).

Corinne Baclet est nommée Direccte adjointe et secrétaire générale de la Direccte de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (JO 8 sept. 2020).

Draaf

Marie-Jeanne Fotré-Muller est nommée directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Bourgogne-Franche-Comté (JO 4 sept. 2020).

Son adjointe est Anne Bronner (JO 5 sept. 2020).

Haut-commissaire au plan

François Bayrou est nommé haut-commissaire au plan (JO 4 sept. 2020).

Biodiversité

Philippe Deprédurand est nommé conseiller chargé de l’Europe au cabinet de la secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique, chargée de la biodiversité (JO 8 sept. 2020).

CNDP et CNR

Jacques Archimbaud, désigné comme garant de la concertation préalable du projet de prolongation de la concession d’aménagement et d’exploitation du Rhône par la Compagnie nationale du Rhône, puis comme garant chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, démissionne pour raisons personnelles. Entre-temps, David Chevallier a été nommé garant jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique (JO 6 sept. 2020).

Anses

Benoît Vallet est nommé président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (JO 12 sept. 2020).

Directions départementales

Angélique Khaled est nommée directrice départementale de la cohésion sociale des Yvelines.

Bertrand Toulouse est nommé directeur départemental de la protection des populations du Puy-de-Dôme.

Éric David est nommé DDPP de Maine-et-Loire.

Jean-Pierre Graule est nommé directeur départemental des territoires de l’Ardèche (JO 30 août 2020).

MRAe

Philippe Schmit est désigné président de la mission régionale d’autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable, pour l’Île-de-France (JO 30 août 2020).

Retour