Nominations

Intérieur :

Alexandre Brugère est nommé directeur du cabinet du ministre de l’intérieur et des outre-mers, à la place de Pierre de Bousquet de Florian (JO 1er janv. 2023).

Didier Martin est nommé secrétaire général du ministère, à la place de Jean-Benoît Albertini (JO 12 janv. 2023).

CNTE :

Matthieu Orphelin remplace Yves Verilhac au Conseil national de la transition écologique, en tant que représentant suppléant de la Ligue pour la protection des oiseaux (JO 24 janv. 2023).

OFB :

Après le départ de Pierre Dubreuil vers d’autres responsabilités, les fonctions de directeur général de l’Office français de la biodiversité sont exercées par intérim par le directeur général délégué aux ressources, Denis Charissoux (JO 17 janv. 2023).

ARS :

Jérôme Viguier est nommé directeur général de l’agence régionale de santé du Centre-Val de Loire. Anne Bruant-Bisson est nommée DG de celle de la Martinique (JO 12 janv. 2023).

Draaf :

Yannic Monteilhet est nommé directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Nouvelle-Aquitaine (JO 14 janv. 2023).

Benoît Jacquemin est nommé Draaf des Pays de la Loire par intérim (JO 17 janv. 2023).

Dreal :

Éric Mévélec est nommé directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nicolas Morbé est nommé Dreal adjoint des Hauts-de-France (JO 22 janv. 2023).

Directions départementales :

Marc Chevrier est nommé directeur départemental adjoint des territoires de la Lozère.

Anne-Line Tonnaire est nommée directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Jura. La démission de Régine Mur, DDETSPP adjointe de l’Ariège, est acceptée.

Florence Rouyez est nommée directrice départementale adjointe de la protection des populations de la Sarthe.

La démission de Bernadette Fougerouse, directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail et des solidarités du Puy-de-Dôme, est acceptée (JO 18 et 19 janv. 2023).

Préfets :

Jean-Benoît Albertini est nommé préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, à la place Pierre-André Durand, qui est nommé préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, à la place d’Étienne Guyot, nommé préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde. Ce dernier remplace Fabienne Buccio, qui est nommée préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfète du Rhône.

Catherine Séguin succède à Corinne Orzechowski en tant que préfète de l’Oise. Fabrice Rigoulet-Roze remplacer Didier Martin en tant que préfet de la région Pays-de-la-Loire, préfet de la Loire-Atlantique. Xavier Lefort est nommé préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe, et représentant de l’État à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Alexandre Rochatte est nommé préfet de la Loire. Marie-Aimée Gaspari est nommé préfète de la Mayenne (JO 5 et 12 janv. 2023).

Dréets :

Nicolas Bessot est nommé directeur régional adjoint, de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de la Normandie, responsable du pôle « politique du travail » (JO 13 janv. 2023).

Outre-mer :

Jacques Parodi est nommé directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Réunion (JO 13 janv. 2023).

Fanny Égéa est nommée responsable du pôle « entreprises, emploi et compétences » à la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Mayotte. Lise Rueflin y remplace David Tousel en tant que directrice adjointe, responsable du pôle « politique du travail » (JO 14 et 19 janv. 2023).

Louis Le Franc succède à Patrice Faure en tant que haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (JO 19 janv. 2023).

Retour