Réserve naturelle des forêts de Mayotte

Constituée de forêts domaniales et départementales, reliquats de la forêt primaire qui couvrait jadis Mayotte, cette réserve naturelle nationale s’étend sur 28 km2. Outre son rôle de protection de la faune et de la flore, ce classement vise à améliorer la protection des réserves d’eau douce dans le sol, alors que l’île subit une pénurie chronique d’eau potable. Dans le même but, des plantations forestières importantes seront réalisées dans les prochaines années, mais cela ne rentre pas dans le cadre du présent décret.

Dans le périmètre de la réserve, il est interdit de jeter, de déverser ou de rejeter tout produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol, du sous-sol, du site ou à l’intégrité de la faune et de la flore. Les travaux publics ou privés modifiant l’état ou l’aspect de la réserve sont interdits, sauf dans les cas prévus par le texte. L’exercice de la pêche est interdit, sauf les opérations autorisées par le préfet à des fins scientifiques, sanitaires ou de sécurité.

Décret no 2021-545 du 3 mai 2021 portant création de la réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte (JO 4 mai 2021, texte n1).

Retour