Sécurité civile

Trois ans après sa publication, l’arrêté du 18 juin 2018 portant organisation et attributions de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est remplacé par le présent texte.

La principale évolution est le remplacement du service de la planification et de la gestion des crises par une sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises, qui est complétée par un état-major de la sécurité civile. Cet état-major assure en permanence une veille et une coordination opérationnelle des acteurs et des moyens de la sécurité civile. Il prépare et propose la réponse opérationnelle et son déploiement ; il organise la coordination territoriale en liaison avec les zones de défense et de sécurité et leur états-majors interministériels.

Comme l’ancien service, il s’appuie sur le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic), dont il assure la gestion. Il veille au bon fonctionnement de la cellule interministérielle de crise, implantée au sein du ministère de l’intérieur et activée sur décision du Premier ministre, et de la cellule interministérielle d’information du public et d’aide aux victimes, Info public.

Arrêté du 6 avril 2021 portant organisation interne de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (JO 17 avr. 2021, texte n17).

Retour