Station d’épuration autorisée sur le littoral

Les eaux épurées ne seront plus rejetées dans un marais salant.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, le village de L’Île-d’Olonne (Vendée) se trouve sur le continent, juste au nord de la ville des Sables-d’Olonne. Elle n’est pas située directement au bord de l’océan, dont elle est séparée par une grande bande de marais salants. Elle fait néanmoins partie des communes littorales, ce qui la soumet à la législation correspondante.

Sa station d’épuration des eaux usées est un équipement ancien, réalisé en 1982 selon le principe du lagunage aéré. D’une capacité de 2 500 équivalents-habitants (EH), elle est régulièrement saturée, puisque la population permanente de la commune dépasse 2 700 habitants, sans compter les estivants

La communauté d’agglomération des Sables-d’Olonne a prévu de la remplacer par un équipement neuf, d’une capacité de 6 500 EH, fonctionnant selon le principe des boues activées, avec un traitement poussé de l’azote et du phosphore, complété par un traitement tertiaire pour l’abattement des micro-organismes.

Ce nouvel équipement, situé à proximité de l’actuel, rejettera ses eaux épurées dans un petit fleuve côtier, la Vertonne, grâce à une canalisation de 900 mètres de long. Actuellement, le rejet s’effectue directement dans les marais salants. Le site étant isolé et couvert par la législation sur le littoral, l’équipement doit bénéficier d’une autorisation exceptionnelle délivrée par le ministre chargé de l’urbanisme.

Comme ce remplacement n’est pas lié à une opération d’urbanisation nouvelle et que le maître d’ouvrage a pris des engagements en matière d’insertion paysagère et de réduction des nuisances visuelles et olfactives, cette autorisation est accordée. Elle ne dispense pas des autres autorisations administratives auxquelles le projet peut être soumis, en particulier au titre de la législation sur l’eau.

Arrêté du 31 mars 2021 portant autorisation exceptionnelle, au titre de l’article L. 121-5 du code de l’urbanisme, en vue de la construction d’une station d’épuration des eaux usées située sur le territoire de la commune de L’Île-d’Olonne (Vendée) (JO 4 mai 2021, texte n2).

Retour