Toujours l’Occitanie, mais plus Adour-Garonne

Que s’est-il donc passé le mois dernier à Toulouse, dans les services de la préfecture ? Un avis de vacance d’emploi a été publié au Journal officiel du 15 mars, pour rechercher un directeur de projet eau, à la fois pour l’Occitanie et pour le bassin Adour-Garonne. C’était concevable, puisque le préfet de la Haute-Garonne est en effet à la fois le préfet de région de l’une et le préfet coordonnateur de bassin de l’autre.

Mais quelqu’un a dû se faire taper sur les doigts depuis, peut-être le préfet lui-même, car l’avis en question est annulé deux petites semaines après et remplacé par le présent texte. Cette fois-ci, on a supprimé tout ce qui concerne globalement le bassin Adour-Garonne : le directeur de projet sur la gestion de l’eau ne sera chargé que de l’Occitanie. On signale au passage que cette région s’étend pour l’essentiel dans les bassins Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée, avec en outre un petit morceau de la Lozère qui relève de Loire-Bretagne.

Pour le reste, le rôle de ce directeur de projet sera le même que dans l’avis précédent : il devra avant tout accompagner tous les projets visant à développer la ressource en eau et à économiser l’eau. Cette région est en effet menacée à la fois par un changement climatique aigu et par une croissance démographique marquée. Dans le détail, on notera encore quelques erreurs de formulation qui montrent la difficulté du rédacteur de cet avis à appréhender la superposition entre les régions et les bassins hydrographiques. Mais cela n’affecte désormais plus le fond du texte.

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet sur la gestion de l’eau en région Occitanie (administration territoriale : région Occitanie) (JO 27 mars 2024, texte n67).

Retour