Un casque bleu pour les Ipef

Cet expert devra concilier les priorités respectives de deux ministères en guerre froide : l’agriculture et l’environnement.

Depuis la fusion du corps des ponts et chaussées et de celui des eaux et forêts, le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (Ipef) qui en résulte est l’objet de tensions permanentes. Il relève en effet de deux ministères à la fois, dont les relations sont tout sauf cordiales : celui de l’agriculture et de l’alimentation et celui de la transition écologique.

L’expert de haut niveau qui est recherché par le présent avis devra donc danser en permanence sur une corde raide, puisqu’il devra pour l’essentiel préparer les positions communes de ces deux ministères sur les sujets de recrutement et de formation du corps des Ipef. Une fois qu’il sera parvenu à les concilier, il n’aura plus qu’à porter ces propositions dans les négociations interministérielles sur la réforme de la haute fonction publique, ce qui sera nettement moins ardu. Le reste de ses fonctions sera beaucoup plus classique.

Des difficultés risquent toutefois de se présenter aux moments les plus inattendus, puisque cet emploi relèvera conjointement de l’autorité du secrétariat général de chacun des ministères. Candidatures à transmettre avant le 25 septembre à l’un ou à l’autre des secrétariats généraux.

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau (JO 26 août 2021, texte no 96).

Retour