Un expert pour l’eau à Mayotte

Sous son autorité, une mission eau veillera à l’application du plan eau Mayotte, pour éviter le renouvellement d’une situation semblable à la crise actuelle.

Pour deux ans ou pour trois ans ? Cet avis se contredit lui-même sur la durée prévue de la mission qu’il propose. C’est un signe assez révélateur de la fébrilité que la crise de l’eau à Mayotte produit dans l’administration.

Un poste d’expert de haut niveau sera créé le 1er janvier 2024 auprès du préfet de Mayotte, pour l’animation locale du plan eau Mayotte. Pour bien mettre les intéressés dans l’ambiance, le présent avis expose très en détail la situation de l’eau dans l’archipel. La faiblesse exceptionnelle des précipitations, conjuguée à la surpopulation de ce département d’outre-mer, provoque une crise de l’eau inédite, avec des retenues collinaires et des nappes phréatiques à leur plus bas niveau depuis 26 ans. On espère une amélioration en janvier prochain, si la saison des pluies est généreuse.

Le syndicat des eaux et son délégataire, qui gère aussi l’assainissement, ont reçu un soutien de l’État qui est monté en puissance durant ces dernières semaines. La priorité a été donnée à la fourniture de l’eau potable, avec des équipements installés en urgence, des renforts humains et une enveloppe budgétaire spécifique. Un programme de travaux a été lancé pour améliorer et renforcer la ressource en eau du département. Toutes ces actions ont été coordonnées par un préfet chargé de mission pour la crise de l’eau, placé en appui auprès du préfet de Mayotte, mais cette mission s’achèvera le 31 décembre prochain.

Pour inscrire cette politique dans une perspective à plus long terme et éviter une nouvelle crise, l’État décide donc la création d’une mission eau, animée par l’expert de haut niveau recherché par le présent texte. Elle sera chargée de poursuivre la coordination et l’accompagnement rapproché de tous les acteurs de la politique de l’eau.

Faire respecter le calendrier prévisionnel des projets

L’expert pourra s’appuyer sur une équipe de trois personnes pour suivre la réalisation du plan eau Mayotte. Il sera chargé de préparer et de suivre les revues de projets en lien permanent et quotidien avec le syndicat des eaux, son délégataire et l’ensemble des services de l’État. Il bénéficiera du concours de l’ensemble des services et opérateurs de l’État. Interlocuteur privilégié des élus locaux, il animera les groupes de travail afférents, dans une logique interministérielle, en veillant au respect du calendrier prévisionnel de réalisation des différents projets.

Il se trouve en outre que les deux délégations de service public de l’eau et de l’assainissement arrivent à échéance fin 2026, et l’on peut craindre que le syndicat des eaux ne donne la priorité à cette question administrative, au détriment des investissements. Les deux sujets ayant une égale importance, et dans un contexte de financements étatiques importants, l’accompagnement méthodologique du syndicat sur ce sujet est attendu de la part de l’expert, cet enjeu relevant également du plan eau Mayotte.

Les candidats doivent présenter une expérience d’au moins six ans en tant que cadre supérieur et une solide expérience en matière de conduite de projets complexes impliquant de nombreux acteurs : les élus, les acteurs économiques, les services et les opérateurs de l’État, etc. En revanche, ce poste ne requiert pas prioritairement de compétences techniques en matière de politique de l’eau : l’enjeu est de savoir s’appuyer sur les équipes et les propositions techniques des partenaires, ainsi que celles des services et opérateurs de l’État, et de disposer d’un fort savoir-faire en ingénierie de projet et d’un bon savoir-être relationnel, d’autant plus important dans ce contexte ultramarin.

On notera que le nouvel expert ne pourra pas entrer en fonction le 1er janvier 2024 : les candidatures doivent être envoyées avant le 24 décembre, mais la procédure de sélection prendra ensuite au moins deux semaines.

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau (administration territoriale : Mayotte) (JO 24 nov. 2023, texte n81).

Retour