Unités de mesure légales

Ce texte modifie la définition de la seconde, du mètre, du kilogramme et de quatre autres unités de mesure. Il n'aura aucun impact sur la vie quotidienne.

En application de la première décision de la Conférence générale des poids et mesure du 16 novembre 2018, sur la révision du système international d’unités, et de la directive (UE) 2019/1258 du 23 juillet 2019 qui applique cette décision à l’Union européenne, le présent décret en Conseil d’État met à jour dans le droit national la définition des sept unités fondamentales du système international d’unités, dites unités SI de base.

On notera qu’il ne s’applique ni à la Nouvelle-Calédonie ni à la Polynésie française, non parce qu’elles auraient leur propre système de mesure, mais parce que l’adoption de ces nouvelles définition relève de leurs compétences propres.

L’unité de temps est la seconde (s), définie comme la fréquence de la transition hyperfine de l’état fondamental de l’atome de césium 133 non perturbé, égale à 9 192 631 770 hertz (Hz). Un hertz est l’inverse d’une seconde.

L’unité de longueur (et non de masse, comme indiqué par erreur) est le mètre (m), défini à partir de la vitesse de la lumière dans le vide, égale à 299 792 458 mètres par seconde (m/s).

L’unité de masse est le kilogramme (kg), et non le gramme, défini à partir de la constante de Planck, soit 6,626 070 15 x 10-34 joule-seconde (J.s). Un joule-seconde est égal à un kilogramme-mètre carré par seconde (kg.m2/s).

L’unité de courant électrique est l’ampère (A), défini à partir de la charge élémentaire, soit 1,602 176 634 x 10-19 coulomb (C). Un coulomb est égal à un ampère-seconde (A.s).

L’unité de température thermodynamique est le kelvin (K), défini à partir de la constante de Boltzmann, qui est égale à 1,380 649 x 10-23 joule par kelvin (J/K). Un joule par kelvin est égal à un kilogramme-mètre carré par seconde carrée et par kelvin (kg.m2/(s2.K)).

L’unité de quantité de matière est la mole (mol), qui contient exactement 6,022 140 76 x 1023 entités élémentaires. Cette valeur est aussi appelée le nombre d’Avogadro. Une entité élémentaire peut être un atome, une molécule, un ion, un électron ou toute autre particule ou groupement spécifié de particules.

Enfin, l’unité d’intensité lumineuse dans une direction donnée est la candela (cd). Elle est définie en prenant la valeur numérique fixée de l’efficacité lumineuse d’un rayonnement monochromatique de fréquence 540 x 1012 Hz ; cette valeur numérique est égale à 683 lumens-mètres par watt (lm/W) ou candelas-stéradians par watt (cd.sr/W) ou candelas-stéradians-secondes cubes par kilogramme et par mètre carré (cd.sr.s3/(kg.m2)).

Une annexe au présent texte précise les préfixes à ajouter à ces unités pour en obtenir les multiples et les sous-multiples. Ainsi, un yottamètre (Ym) est égal à 1024 mètres, un décamètre (dam) à dix mètres, un nanomètre (nm) à 10-9 mètre et un yoctomètre (ym) à 10-24 mètre.

Ces combinaisons souffrent quelques exceptions. En particulier, pour l’unité de masse, on ajoute les préfixes au gramme (g) et non au kilogramme (kg) : mille kilogrammes s’écrivent 1 Mg, soit un mégagramme et non 1 kkg, qui serait un « kilokilogramme » ; dans le langage courant, on dira plutôt… une tonne. Dans tous les cas, il est interdit d’ajouter deux préfixes : il faut utiliser un seul préfixe correspondant à la valeur exprimée.

Certaines unités ne reçoivent pas de préfixe : le quintal, le jour, l’heure, la minute et la plupart des unités d’angle. Cent ares (a) se disent un hectare (ha). Quand plusieurs unités ou combinaisons d’unités expriment la même grandeur, on peut choisir la plus commode, par exemple le newton-mètre (Nm) plutôt que le joule (J) pour exprimer le moment d’une force.

Décret no 2020-709 du 11 juin 2020 modifiant le décret no 61-501 relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure (JO 12 juin 2020, texte no 11)

Retour