ANC agréés

En application de la réglementation sur l’assainissement non collectif, la gamme de microstations Oxyfix R-90 MB, agréée sous le n2015-001, est modifiée après évaluation par le Centre scientifique et technique du bâtiment. Ces dispositifs sont fabriqués par la société belge Éloy Water.

Dérivée de la gamme Oxyfix C-90, cette gamme comporte trois modèles, dont la capacité de traitement va de 4 équivalents-habitants (EH) à 6 EH. Il s’agit de microstations à culture fixée, immergée, libre et aérée, fonctionnant selon le procédé du lit fluidisé. Une cuve en polyéthylène à haute densité est divisée en trois compartiments : le décanteur primaire, le réacteur biologique et le clarificateur.

Supports de fixation libres

Le réacteur est rempli de supports de fixation libres, qui sont brassés en permanence par un flux de bulles d’air provenant d’un aérateur circulaire à membrane microperforée, placé au fond du compartiment. L’aérateur est alimenté en continu par un surpresseur. En outre, une pompe assure la recirculation des boues du clarificateur vers le décanteur primaire.

Le dispositif doit être vidangé quand la hauteur de boues atteint 30 % du volume utile de son décanteur primaire, soit 900 litres et une hauteur de 49 centimètres. À pleine charge, cela impose une vidange tous les 24 mois pour le modèle de 4 EH, tous les 19 mois pour celui de 5 EH et tous les 16 mois pour celui de 6 EH.

Ces dispositifs ne sont pas autorisés pour les résidences secondaires. Ils peuvent être enterrés dans une parcelle baignée par une nappe phréatique ; le remblai au-dessus de la cuve ne doit pas dépasser une épaisseur de 50 cm.

Avis relatif à l’agrément de dispositifs de traitement des eaux usées domestiques et fiches techniques correspondantes (JO 7 juill. 2020, texte n64).

Retour