Attributions de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité

À l’inverse de la précédente, elle n’est pas chargée de la politique de l’eau, mais seulement associée à cette politique.

Bérangère Abba traite, par délégation de la ministre de la transition écologique, des affaires relatives à la biodiversité. À ce titre, elle concourt à la préparation et à l’application de la politique nationale dans les domaines de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité. Elle exerce ses attributions conjointement avec la ministre de la mer en ce qui concerne la protection de l’environnement et des milieux marins.

Elle participe aux négociations internationales sur la biodiversité et veille à l’application des accords conclus ainsi que des directives de l’Union européenne relatives à la protection des espèces animales, des habitats, de la faune et de la flore. Elle est associée à la gestion de la faune sauvage, à la police de la pêche en eau douce et au contrôle de l’utilisation et du commerce des espèces animales et végétales. Elle suit la politique de l’État en matière d’espaces protégés. Elle exerce ses attributions conjointement avec la ministre de la mer en ce qui concerne la politique en matière d’aires marines protégées. Elle propose toute mesure propre à assurer la préservation, la restauration, le renforcement et la valorisation de la biodiversité.

Elle est associée à l’élaboration et à l’application de la politique nationale dans le domaine de l’eau. Elle accomplit toute autre mission que lui confie la ministre de la transition écologique.

Décret n2020-1042 du 14 août 2020 relatif aux attributions de la secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique, chargée de la biodiversité (JO 15 août 2020, texte n10).

Retour