Covid-19 : un délai pour les nouveaux professeurs

Ceux qui enseignent l’éducation physique et sportive auront jusqu’à la fin de l’année pour prouver leur qualification en natation ou en sauvetage aquatique.

Tout professeur assurant l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le premier ou le second degré, que ce soit à titre exclusif ou en même temps que d’autres disciplines, doit prouver sa qualification en natation et en secourisme ou en sauvetage aquatique et en secourisme. En temps normal, il doit le faire lors de son admission au concours de recrutement correspondant à sa future fonction.

Toutefois, parmi les recrutés de 2020, certains en ont été empêchés par l’état d’urgence sanitaire. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour régulariser leur situation.

Tant qu’ils n’ont pas justifié de ces qualifications, ils ne peuvent pas enseigner ou encadrer la pratique de la natation et des sports nautiques ainsi que de toute autre activité nécessitant ces qualifications.

Et s’ils n’ont pas fait le nécessaire avant la fin de l’année, ils seront réintégrés dans leur corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine s’ils avaient déjà la qualité de fonctionnaire, et licenciés s’ils ne l’avaient pas.

Décret n2020-883 du 17 juillet 2020 relatif à la justification par certains personnels enseignants recrutés en 2020 de leur qualification en sauvetage aquatique, en natation et en secourisme (JO 18 juill. 2020, texte n8).

Retour