Enseignement et surveillance de la natation

Après cinq ans d’existence, la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité « éducateur sportif », voit sa définition et ses conditions d’obtention largement révisées, dans le sens d’une rationalisation.

Ainsi, le titulaire de ce diplôme n’a plus à démontrer ses compétences dans une dizaine de domaines, comme assurer la sécurité des activités aquatiques, du lieu de pratique et des pratiquants, gérer un poste de secours ou concevoir un projet pédagogique. Il doit simplement encadrer tout public en tout lieu et dans toute structure, appliquer un projet d’animation conforme aux principes de la structure, conduire une séance ou un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation, et utiliser les techniques adaptées pour cela.

Toutefois, si le corps de l’arrêté a été modifié, les dispositions antérieures ont été reportées en annexe, ce qui ne change donc pas grand-chose en pratique. Le maître-nageur sauveteur devra toujours assurer « la sécurité, la surveillance et le sauvetage des pratiquants et des tiers sur tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation ». Ouf !

Arrêté du 29 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » (JO 2 sept. 2021, texte no 47).

Retour