L’environnement en kaki

Le ministère français des armées se dote d’une sous-direction des risques, de l’environnement et du développement durable.

Gestionnaire d’une multitude de sites et d’espaces naturels sur tout le territoire français, l’armée a mis du temps à prendre conscience de son rôle potentiel en tant que protectrice de l’environnement. Il faut dire qu’après les péripéties du projet avorté d’extension du camp du Larzac, les écolos n’étaient pas en odeur de sainteté auprès des généraux français.

Cette époque est totalement révolue, et le ministère des armées s’est ainsi doté l’an dernier d’une direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement, qui relève du secrétariat général pour l’administration du ministère. Toutefois, cette direction voit la protection de l’environnement plutôt comme une mission complémentaire à son cœur de métier : la gestion du parc immobilier des armées. Pour achever cette réorganisation, une sous-direction spécifique sera créée d’ici à l’été : la sous-direction des risques, de l’environnement et du développement durable.

Elle sera chargée d’élaborer, d’animer et de coordonner la politique du ministère dans le domaine de la planification écologique, de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable, en liaison avec les états-majors, directions et services ainsi qu’avec les ministères concernés, notamment en réalisant et en faisant appliquer des études prospectives. Elle animera le réseau environnement du ministère et assure la sensibilisation au développement durable.

Autorisations de prélèvement et d’utilisation d’eau

Elle établira la politique de la défense en matière de prévention des risques et écrira notamment tous les actes liés aux installations classées et les arrêtés liés à l’autorisation du prélèvement et d’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine. Elle établira notamment les actes de désignation des sites Natura 2000 situés en totalité ou en partie dans des emprises relevant du ministère des armées. Elle participera à l’établissement des décisions concernant ces sites en relation avec le ministère chargé de l’environnement.

Le futur sous-directeur disposera d’environ 25 agents civils autour de la mission développement durable, du bureau des installations classées, du bureau de l’eau et de la biodiversité, et du bureau de la maîtrise des risques chroniques. Il aura pour tâche de créer cette sous-direction et de la mettre le plus vite possible en ordre de bataille. Il devra présenter une expérience d’au moins six ans en tant que cadre supérieur, notamment dans le secteur public, et une très solide connaissance et expérience en matière de politiques publiques dans le domaine de la transition écologique. Candidatures à envoyer avant le 13 mai au ministère des armées.

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur (JO 13 avr. 2023, texte no 125).

Retour