Nominations

Transition écologique

Vincent Hulin est nommé conseiller chargé de l’eau et de la biodiversité au cabinet de la ministre de la transition écologique (JO 14 août 2020).

 

Bercy

Matthieu Deconinck est nommé sous-directeur chargé de la fiscalité des transactions et de la fiscalité énergétique et environnementale, à la direction de la législation fiscale, au sein du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Dans le même ministère, Stéphane Cieniewski est nommé expert de haut niveau délégué aux enjeux climatiques et environnementaux, et placé auprès de la directrice générale du Trésor (JO 12 août 2020).

 

Industrie

Pierre Jérémie est nommé conseiller chargé des industries de base, de l’énergie et des éco-industries, au cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie (JO 12 août 2020).

 

Intérieur

Apparemment, au ministère de l’intérieur, on s’est enfin rendu compte qu’il fallait aussi s’occuper de la sécurité civile. Au sein du cabinet du ministre, ce sera donc désormais le rôle de la conseillère Pauline Hodille, qui est également chargée… des discours (JO 12 août 2020).

 

MRAe

Jean-Pierre Nicol remplace Pascale Humbert comme président de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) compétente pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. François Duval, Véronique Wormser, Joël Prillard et Jean-Marc Chastel y sont nommés en tant que membres permanents du CGEDD. Yves Majchrzak et Marc Ezerzer le sont en tant que chargés de mission, et Catherine Argile, Jean-Paul Martin et Patrick Bergeret en tant que membres associés.

Monique Novat est nommée présidente de la MRAe de la Bourgogne-Franche-Comté, qui est complétée par Joël Prillard et Jean-Marc Chastel, membres permanents du CGEDD, par Yves Majchrzak, chargé de mission, et par Aurélie Tomadini, Hervé Richard et Bernard Freslier, membres associés.

Aline Baguet est nommée présidente de la MRAe de la Bretagne, qui est complétée par la nomination d’Antoine Pichon, de Jean-Pierre Thibault et de Philippe Viroulaud, membres permanents du CGEDD, ainsi que celle de Françoise Burel, d’Alain Even et de Chantal Gascuel-Odoux, membres associés.

Christian Le Coz est nommé à la présidence de la MRAe du Centre-Val de Loire, dont les rangs sont complétés par la nomination de Philippe de Guibert et François Lefort, membres permanents du CGEDD, et de Corinne Larrue, Isabelle La Jeunesse et Caroline Sergent, membres associés.

Philippe Guillard est nommé président de la MRAe de la Corse. Jean-François Desbouis y est nommé en tant que membre permanent du CGEDD. Sandrine Arbizzi y est nommée en tant que chargée de mission. Louis Olivier, Marie-Livia Leoni et Jean-Marie Séïté y sont nommés en tant que membres associés.

Alby Schmitt est nommé président de la MRAe du Grand Est. Christine Mesurolle et Jean-Philippe Moretau sont nommés en tant que membres permanents du CGEDD. Yann Thiébaut est nommé chargé de mission. Florence Rudolf, André Van Compernolle et Gérard Folny sont nommés membres associés.

Patricia Corrèze-Lénée est nommée présidente de la MRAe des Hauts-de-France. Philippe Gratadour et Hélène Foucher y siègent en tant que membres permanents du CGEDD. Pierre Noualhaguet y est nommé chargé de mission. Valérie Morel, Philippe Ducrocq et Christophe Bacholle sont nommés membres associés.

Sont nommés à la MRAe de l’Île-de-France : Philippe Schmit, François Noisette et Catherine Mir, membres permanents du CGEDD ; Noël Jouteur, chargé de mission ; Éric Alonzo, Jean-Jacques Laffitte et Judith Raoul-Duval, membres associés.

Corinne Étaix remplace François Mitteault à la présidence de la MRAe de la Normandie. Marie-Claire Bozonnet y est nommée en tant que membre permanent du CGEDD, Noël Jouteur en tant que chargé de mission, et Olivier Maquaire, Denis Bavard et Sophie Chaussi en tant que membres associés.

Hugues Ayphassorho est nommé président de la MRAe de la Nouvelle-Aquitaine, dont les nouveaux membres sont Bernadette Milhères et Gilles Perron, membres permanents du CGEDD, Didier Bureau, chargé de mission, et Françoise Bazalgette, Freddie-Jeanne Richard et Jessica Makowiak, membres associés.

Dans la MRAe de l’Occitanie, Jean-Pierre Viguier est nommé président, Thierry Galibert et Georges Desclaux sont nommés en tant que membres du CGEDD, Sandrine Arbizzi et Danièle Gay sont nommées chargées de mission, Jean-Michel Soubeyroux, Jeanne Garric, Jean-Michel Salles et Maya Leroy sont nommés membres associés.

Philippe Guillard est nommé président de la MRAe de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Christian Dubost et Jean-François Desbouis sont nommés en tant que membres permanents du CGEDD. Sandrine Arbizzi est nommée chargée de mission. Marc Challéat, Jacques Daligaux et Frédéric Atger sont nommés membres associés.

Daniel Fauvre est nommé président de la MRAe des Pays de la Loire. Bernard Abrial et Thérèse Perrin y siègent en tant que membres permanents du CGEDD, et Vincent Degrotte, Mireille Amat et Paul Fattal en tant que membres associés.

Pour les MRAe d’outre-mer, il y a beaucoup plus de postes que de personnes pour les occuper. Ainsi Bernard Buisson est nommé président pour celles de la Guyane, de la Réunion et de Mayotte, où Thierry Galibert siège en tant que membre permanent du CGEDD ; et Thierry Galibert est nommé président pour celles de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, où Bernard Buisson siège en tant que membre permanent du CGEDD.

Pour ce qui est des membres associés, Philippe Gaucher et Nadine Amusant siègent à la MRAe de la Guyane, Nicole Olier et Gérard Berry à la MRAe de la Guadeloupe et à celle de Saint-Martin, José Nosel à la MRAe de la Martinique, Christophe Lehuenen et Jean-Jacques Lafitte à la MRAe de Saint-Pierre-et-Miquelon, et Sonia Ribes-Beaudemoulin et Marc Trousselier à la MRAe de la Réunion et à celle de Mayotte (JO 13 août 2020).

 

Directions départementales

Thierry Placé est nommé directeur départemental de la protection des populations du Loiret.

Antoine Maillard est nommé directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations des Landes. Daniel Leplat est nommé DDCSPP adjoint de la Nièvre.

Bruno Pépin est nommé directeur départemental adjoint de la cohésion sociale d’Indre-et-Loire.

Isabelle Valade est nommée directrice départementale des territoires de la Mayenne. Virginie Audigé remplace Michel Zanoni en tant que DDT adjointe de la Dordogne. La démission d’Hervé Brunelot, DDT de la Savoie, est acceptée (JO 12 et 14 août 2020).

 

CSTB

Les représentants des ministères au conseil d’administration du Centre scientifique et technique du bâtiment sont Étienne Crépon (construction), Corinne Langlois (architecture), Claire Sallenave (environnement), Élodie Boudouin (industrie), Pierre Pacaud (recherche) et Julien Anthonioz-Blanc (sécurité civile).

Les personnalités qualifiées sont Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Christian Possémé, représentant de la Fédération française du bâtiment, Nadia Bouyer, Yves Metz, Isabelle Dorgeret et Nasrine Seraji (JO 14 août 2020).

Retour