Pour ne plus revivre la panne du 2 juin

Puisque l’opérateur de télécommunications Orange a été incapable d’éviter la panne des numéros d’urgence survenue le 2 juin, et qu’il lui a fallu plusieurs heures pour y remédier, le présent décret confie à l’Agence du numérique et de la sécurité civile un monopole d’une durée de dix ans sur la conception, le développement et la mise en service d’un système d’information et de commandement unifié des service d’incendie et de secours et des services de sécurité civile, appelé NexSIS 18-112.

Ce système permettra de traiter les alertes provenant des numéros d’appel d’urgence 18 et 112. Il permettra aussi la gestion opérationnelle et la gestion de crise assurées par les services concernés. Il sera enfin relié aux systèmes d’information des organismes publics et privés concourant à la sécurité civile, notamment les services de sécurité publique et de santé.

Décret no 2021-970 du 21 juillet 2021 relatif au système d’information et de commandement unifié des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile « NexSIS 18-112 » (JO 23 juill. 2021, texte no 11).

Retour