Réserve naturelle nationale

Elle protège une forêt alluviale située dans le lit majeur du Rhin.

Cette nouvelle réserve naturelle nationale, située dans le département du Bas-Rhin, s’étend pour l’essentiel sur le territoire de Strasbourg et sur celui de La Wantzenau, et marginalement sur ceux de Bischheim et de Schiltigheim. Elle occupe environ 710 hectares, y compris les cours d’eau et les fossés situés dans son périmètre.

Elle englobe la quasi-totalité du massif forestier de la Robertsau, une partie de la forêt de La Wantzenau et des terrains militaires sur lesquels les activités militaires existantes peuvent se poursuivre. Des activités militaires nouvelles peuvent aussi y être pratiquées si l’autorité militaire les considère comme prioritaires.

Terrains militaires… mais pas trop

L’autorité militaire peut déléguer la gestion des espaces qui lui sont affectés à l’organisme désigné comme gestionnaire de la réserve. Un protocole est établi entre le préfet et l’autorité militaire pour préciser les conditions de gestion des terrains utilisés pour des activités militaires et dans lesquelles ces dernières s’exercent, notamment les activités nouvelles.

Dans l’ensemble de la réserve, sous réserve des activités autorisées par le présent décret en Conseil d’État, il est interdit d’abandonner, de déposer, de jeter, de déverser ou de rejeter tout produit pouvant nuire à la qualité de l’eau, du sol, du sous-sol, ou du site ou à l’intégrité de la faune et de la flore.

Les activités de recherche ou d’exploitation de mines, de carrières ou de gravières sont interdites, à l’exception des activités d’exploration ou d’exploitation des fluides miniers sans installation en surface et sans aucun impact sur le patrimoine naturel de la réserve. Une partie de la réserve est en effet concernée par un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, prolongé par arrêté ministériel du 29 avril 2019.

Quant à la référence aux gravières, elle vient du fait que ce territoire est occupé en grande partie par des forêts alluviales, dont l’état de conservation justifie le classement en réserve naturelle. C’est pourquoi les prélèvements d’alluvions sont interdits, sauf autorisation délivrée par le préfet à des fins scientifiques ou de restauration des milieux, selon ce que prévoit le plan de gestion.

Restauration de la dynamique fluviale originelle

Parmi les travaux que le préfet peut autoriser après avis du comité consultatif, en lien avec le plan de gestion, figurent, s’ils ne modifient ni l’état ni l’aspect de la réserve, l’entretien des digues, y compris les travaux de fauchage, l’entretien et la rénovation des ouvrages et des réseaux de distribution d’eau, et l’entretien, le maintien en eau ou la restauration des cours d’eau et de la dynamique fluviale originelle.

Les activités agricoles sont interdites, à l’exception de celles existantes à la date du 28 juillet et s’exerçant sur des parcelles faisant l’objet d’un bail rural ou d’une exploitation par leur propriétaire, sous réserve de la mise en place d’une bande enherbée de 20 mètres de large minimum le long du Steingiessen et de ses bras morts. Sur les prairies, il est interdit de faire usage ou d’entreposer des produits phytosanitaires ou des engrais chimiques ou naturels.

Baignade interdite, pêche réglementée

Sauf dans des cas particuliers énumérés par le présent texte, la circulation des embarcations à moteur, y compris des modèles réduits, est interdite sur les plans d’eau et cours d’eau. L’utilisation des embarcations traditionnelles à fond plat mues à la rame et celle des canoës-kayaks est interdite sauf sur l’Ill et le Steingiessen ; le préfet peut réglementer cette activité. La baignade est interdite sur l’ensemble des plans d’eau et cours d’eau de la réserve.

L’exercice de la pêche est pratiqué conformément à la réglementation en vigueur sur l’Hellwasser, la Fleet, l’Ill et les douves du fort Ney. Sur le Steingiessen, la pêche est autorisée uniquement en canoë-kayak et en barque à fond plat : la pêche depuis les berges est interdite. Le préfet peut réglementer les périodes et les modalités de pratique de la pêche. Dans le reste de la réserve, la pêche est interdite.

Décret n2020-910 du 27 juillet 2020 portant création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau (Bas-Rhin) (JO 28 juill. 2020, texte n3).

Retour