Suppression d’une piscine nucléaire à Saclay

En 2015, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives a demandé à pouvoir démanteler une installation nucléaire de base implantée depuis 1971 sur le site de Saclay (Essonne) : l’INB n72, dénommée « zone de gestion de déchets solides radioactifs » (ZGDS).

Pour des raisons surtout administratives, cette opération n’est validée que maintenant. Cette lenteur n’est pas dramatique, puisque le démantèlement est prévu pour s’achever le 31 décembre 2059. Il porte sur les cinq bâtiments constituant l’installation, où l’on trouve notamment une piscine dans laquelle sont entreposés des combustibles irradiés et des déchets radioactifs, une autre piscine qui n’a jamais été utilisée ni même mise en eau, et une fosse extérieure pour l’entreposage des effluents radioactifs.

Toutefois, l’essentiel de l’installation sert à gérer des déchets solides, ce qui limite l’impact de l’opération sur l’eau. D’ailleurs, les rejets d’effluents radioactifs et chimiques liquides issus des opérations de démantèlement de l’installation seront interdits, et les effluents liquides collectés, dont ceux de la piscine, devront être transférés vers des installations de traitement des effluents autorisées à cet effet.

À l’issue des opérations de démantèlement, l’INB et son terrain d’assiette ne devront comporter aucune zone délimitée au titre de la radioprotection ni zone à production possible de déchets nucléaires. Leur état, ainsi que celui des sols, devra être compatible avec une utilisation à des fins industrielles.

L’Autorité de sûreté nucléaire a rendu un avis favorable sur ce texte, moyennant quelques modifications de détail qui ont été prises en compte. Elle a rappelé à cette occasion qu’elle préciserait les conditions du démantèlement par des prescriptions particulières.

Décret no 2022-1107 du 2 août 2022 prescrivant au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de procéder aux opérations de démantèlement de l’installation nucléaire de base n72, dénommée « zone de gestion de déchets solides radioactifs (ZGDS) », implantée sur le site de Saclay (département de l’Essonne)

Autorité de sûreté nucléaire : avis n2022-AV-0400 du 19 avril 2022 sur le projet de décret prescrivant au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de procéder aux opérations de démantèlement de l’installation nucléaire de base n72, dénommée « zone de gestion de déchets solides radioactifs (ZGDS) », implantée sur le site de Saclay (département de l’Essonne) (JO 3 août 2022, textes nos 38 et 115).

Retour