Un plan chapeau pour la santé environnementale

Le projet de plan pourrait être prêt dès ce mois-ci.

Question d’Élisabeth Toutut-Picard, députée (LaREM) de la Haute-Garonne :

La consultation publique sur le quatrième plan national santé environnement vient de s’achever. Comment envisagez-vous de mieux intégrer la santé environnementale au sein des politiques publiques françaises ?

Réponse de la ministre de la transition écologique :

Ce plan se distinguera de ceux qui l’ont précédé, dans la mesure où nous avons souhaité, conjointement avec mon collègue chargé de la santé, proposer une approche systémique de la santé environnementale. Nous prévoyons donc un plan chapeau qui couvrira l’ensemble des politiques publiques et donnera une cohérence globale.

Nous allons poursuivre trois objectifs : approfondir les connaissances sur les effets de l’environnement sur la santé, permettre à chaque citoyen de mieux connaître les risques auxquels il est exposé, afin de mieux agir pour réduire son exposition aux polluants et nuisances du quotidien, et mobiliser les collectivités pour développer des actions concrètes au sein des territoires.

Il sera prêt en février ou en mars, ce qui nous permettra de prendre en compte les conclusions que nous pourrons tirer de la pandémie de Covid-19. Je crois en effet beaucoup à l’importance du lien entre la santé humaine et la santé animale et, plus globalement, entre le bon état de la biodiversité et notre santé.

JOAN CR, 16 déc. 2020, p. 11341.

Retour