Nominations

Mer

Stéphane Daguin est nommé directeur du cabinet du secrétaire d’État chargé de la mer (JO 13 juill. 2022).

 

Industrie

Alphonse Corone est nommé chef de cabinet du ministre délégué chargé de l’industrie (JO 13 juill. 2022).

 

Europe

Jérôme Brouillet est nommé directeur du cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’Europe, et Cédrik Fouriscot est son adjoint (JO 13 juill. 2022).

 

Intérieur

On manifeste sa grande puissance ou son petit pouvoir comme on peut. Chez l’actuel ministre de l’intérieur et des outre-mers, cette appétence semble comblée par le nombre des directeurs adjoints du cabinet : quatre, un record pour ce ministère. Autour du directeur du cabinet, Pierre de Bousquet de Florian, il y a donc Alexandre Brugère, Agnès Thibault-Lecuivre, Louis Le Franc et Joël Mathurin. Plus modestement, Clément Méric reste le chef de cabinet, tout seul pour l’instant (JO 12 juill. 2022).

 

Écologie

Kenette Bourienne est nommée cheffe de cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’écologie (JO 12 juill. 2022).

 

Outre-mers

Paul-Marie Claudon est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre délégué chargé des outre-mers. Mandy Tinot est nommée cheffe de cabinet adjointe. Parmi les conseillers, Guillaume Vaille est chargé du budget et des finances locales, Étienne de La Fouchardière, de l’agriculture, de la pêche, de la mer et des transports, et Charlotte Logeais, de la transition écologique, du logement et de l’énergie (JO 13 juill. 2022).

 

Planification écologique

Antoine Pellion est nommé secrétaire général à la planification écologique (JO 14 juill. 2022).

 

Santé

Carole Bousquet-Bérard est nommée directrice du cabinet du ministre de la santé et de la prévention ; Guillaume du Chaffaut est son adjoint (JO 16 juill. 2022).

 

Transition écologique

Marc Papinutti est nommé directeur du cabinet du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Julie Creuseveau est nommée cheffe de cabinet (JO 13 juill. 2022).

 

Transports

Alexis Vuillemin est nommé directeur du cabinet du ministre délégué chargé des transports (JO 13 juill. 2022).

 

Dréets

Guillaume Caroff est nommé directeur régional adjoint de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de la Bretagne, responsable du pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie ». Il est affecté à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) (JO 10 juill. 2022).

 

Préfète

La démission de Muriel Nguyen, préfète de la Somme, est acceptée (JO 14 juill. 2022).

 

Synteau

Philippe Carrio a été élu président du Syndicat national des entreprises du traitement de l’eau.

Retour